Accès au contenu principal

L’archiviste Nancy Mallett et Shannon Quigley lisent un extrait du journal personnel de John Young à son arrivée au Canada en 1847

Musique celtique. Prise de vue intérieure d’une carte jaunie de l’océan Atlantique, avec la caméra qui tourne dans un mouvement vers la droite. Fondu d’image et nouvelle prise de vue d’une dame portant des lunettes, une veste, un chandail jaune, une broche argentée, assise sur une chaise blanche aux dessins fleuris et s’adressant à la caméra. Table à café sur laquelle repose une lampe allumée, une petite statue, une théière et des tasses, à sa droite. Texte à l’écran : Nancy Mallett, Archiviste et conservatrice à la Cathedral Church of St. James, Toronto.

Eh bien, ils avaient passé plusieurs semaines en mer et, finalement, avaient réussi à rejoindre le continent. Il y avait de l’excitation dans l’air et plusieurs personnes avaient réussi à atteindre le rivage.

Nouvelle prise de vue d’une femme plus jeune, aux longs cheveux foncés, vêtue d’un chandail foncé, lisant un extrait du journal personnel de John Young, absent de l’image. Trois tableaux sont aperçus à l’arrière-plan . Texte à l’écran : Shannon Quigley, la grand-nièce de Nancy Mallett.

Le capitaine est allé visiter l’île. Ils en ont rapporté des fleurs, très en demande sur le bateau après une si longue traversée. Ayant jeté l’ancre, deux bateaux sont arrivés, avec des provisions qui ont été rapidement distribuées : consistant en du beurre vendu au coût d’une livre, une douzaine d’œufs et quelques poissons frais et séchés. On a pu avoir quelques œufs, du beurre et du pain. Il était noir, mais on l’a pris puisque cela faisait changement des biscuit durs. On a pu se faire un petit festin aujourd’hui !

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett lisant un extrait du journal personnel de John Young, son doigt parcourant les phrases.

Un voilier de passagers est aussi venu, le « Jessie » de Limerick et ils ont parlé aux membres de l’équipage. Il a été en mer depuis 35 jours. Ils ont aussi parlé à l’équipage d’un autre bateau et nous avons appris qu’il y avait un grand nombre d’immigrants qui sont morts cette année.

Prise de vue intérieure de Shannon Quigley lisant un autre passage du journal personnel.

Environ la moitié des passagers sont morts dans certains navires et plusieurs meurent chaque jour, une fois arrivés à la terrible station de la quarantaine. Nous avons été chanceux de rester en santé et d’avoir pu compter sur une traversée rapide, alors que d’autres bateaux ont mis de 8 ou 9 semaines pour faire le trajet. Les nouvelles en inquiètent plusieurs d’entre nous, craignant d’être placés parmi les gens infectés à la station de la quarantaine. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu rester en santé jusqu’ici.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett s’adressant à la caméra.

C’était la première fois qu’ils en entendaient parler. C’est intéressant de savoir qu’ils n’en avaient aucune idée. Les nouvelles voyagent… si on compare l’état des communications de nos jours, à celle du passé. Oui.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.