Accès au contenu principal

Lettre écrite par Mary Conlon à bord du bateau de la Famine, l’Achilles, peu de temps avant de mourir, en mai 1847.

« Bateau Achilles. Mon cher frère, je vous écris avec le cœur lourd, moi, veuve de trois jeunes enfants et qui donnera naissance à un autre orphelin, avant même que vous ne receviez cette lettre. Je ne sais pas comment vous relater mon histoire si mélancolique. Le 1er mai vers 10h, mon cher John se tenait à l’avant du bateau quand une vague l’a emporté, laissant mes enfants sans père. Tous les efforts ont été faits, mais rien qui vaille. Il est allé rejoindre Dieu. »

« Je serai indigente si tu ne me rencontres pas chez M. George H. White, architecte, rue Young à Toronto; celui qui te fera parvenir cette lettre. Je ne vais pas m’installer nulle part avant d’avoir atteint Toronto et si tu me rencontres là-bas, mes enfants et moi ne seront pas un trouble pour toi. Le petit Benny tousse, mais il est en train de guérir. La maladie rôdait sur le bateau aujourd’hui, le 19 mai, et le corps d’une 19e personne fut jeté à la mer. »

« Dieu seul sait ce que nous affronterons encore avant d’atteindre Québec, probablement dimanche le 1er juin. Nancy Hughes est aussi avec nous et a été malade pendant la traversée. Je ne peux pas en dire plus en ce moment. Je reste, ta belle-sœur. M. Conlan. Je ne sais pas où habite mon frère. Je n’ai pas son adresse. »