Accès au contenu principal

Le professeur Mark McGowan rappelle l'histoire des bateaux-cercueils de Strokestown

Prise de vue extérieure d'un homme barbu, aux cheveux grisonnants, vêtu d'un coupe-vent bleu foncé aux rayures jaunes, debout devant un mur commémoratif, fait en verre et sur lequel sont gravées des inscriptions, en blanc. Un mur de briques grises est aussi visible. Il s'adresse à la caméra.

Mark McGowan de St. Michael's College de l' University of Toronto, au Canada. Je suis en Irlande, dans le comté de Roscommon, à Strokestown, sur les terrains du manoir de la famille Pakenham-Mahon.

Dans les années 1840, Denis Mahon

Image en noir et blanc d'un homme aux cheveux frisés et aux yeux foncés, fixant son interlocuteur, vêtu d'un complet trois pièces, d'une cravate et d'une fleur dans la poche de son veston. Légende à l'écran : Major Denis Mahon, assassiné le 2 novembre 1847.

possédait un grand domaine terrien sur lequel vivaient plus de 11 000 personnes. Il est connu dans toute l'Irlande et au sein de la diaspora irlandaise pour avoir contribué à ce que 1 490 de ses locataires quittent son domaine terrien, les embarquant sur des traversiers, de Dublin jusqu'à Liverpool et ensuite sur quatre transatlantiques à destination de Québec, au Canada : le Virginius, le Erin's Queen, le Naomi et le John Munn.

Le Virginius et le Erin's Queen ont quitté Liverpool en premier, embarquant à bord près de la moitié des 271 familles, à qui l'on rend hommage sur ce mur commémoratif de verre, tout juste derrière moi.

Le Virginius, l'un des bateaux transportant le plus de passagers, a été décrit comme semblable, sinon pis, au « Trou Noir de Calcutta », en raison des conditions de voyage effroyables à bord.

Près du tiers des 1 490 immigrants ont péri en mer ou à la Station de la quarantaine de Grosse-Île, au Québec, au terme de la traversée.

Ce mur commémoratif rend hommage à toutes les familles affectées par la tragédie et certaines des histoires de la Famine sont aussi évoquées.

Comme celle de Thomas Brennan, du canton de Kilmacanneny, par exemple, qui a été pendu par le gouvernement après avoir été reconnu coupable de deux meurtres dans la région du Niagara. Ou encore celle de Patrick Cox, du canton de Culliagh, qui a été gardé à la Station de la quarantaine de Grosse-Île, pour ensuite revoir sa famille à Hamilton, au Canada.

Ce sont des histoires tragiques, mais captivantes, vécues par des gens qui désiraient se refaire une vie dans un nouveau monde, fuyant la Famine. L'un des seuls témoignages relatant leurs vies et leurs histoires se trouvent ici, derrière moi, sur ce mur commémoratif, fait en verre.

Prise de vue finale d'une étendue d'eau. Logo de l'Ireland Park Foundation à l'écran. Musique celtique.