Accès au contenu principal

Le professeur Mark McGowan rappelle l'histoire de la chasse à l'homme entreprise pour trouver Andrew Connor, l'assassin du Major Denis Mahon, depuis Strokestown en Irlande jusqu'à Port Robinson, au Canal Welland en Ontario.

Prise de vue extérieure d'un homme barbu, aux cheveux grisonnants, vêtu d'un coupe-vent bleu foncé aux rayures jaunes, devant une grande maison de campagne de trois étages, munies de deux ailes symétriques, s'adressant à la caméra.

Mark McGowan du St. Michael's College de l' University of Toronto. Je suis aujourd'hui à Strokestown, dans le comté de Roscommon, en Irlande.

Derrière moi se trouve le manoir de la famille Pakenham-Mahon. La construction de cette demeure à l'architecture palladienne a débuté en 1696 et fut, au milieu du 19e siècle, le point central d'un grand domaine terrien sur lequel habitaient environ 11 000 personnes.

Ce qui est particulier avec cette demeure est le fait qu'elle appartenait au Major Denis Mahon pendant la Grande Famine d'Irlande

Image en noir et blanc d'un homme aux cheveux frisés et aux yeux foncés, fixant son interlocuteur, vêtu d'un complet trois pièces, d'une cravate et d'une fleur dans la poche de son veston. Légende à l'écran : Major Denis Mahon, assassiné le 2 novembre 1847.

et qu'il a été le premier des propriétaires fonciers assassinés pendant cette période tragique. On lui a tiré dessus, dans la tête,

Image d'un pistolet dans une bulle de verre et, derrière elle, l'illustration illuminée posée exposant quatre hommes aux cheveux foncés, vêtus de vestons noir, bleu, jaune et bleu foncé, discutant entre eux. Légende au bas de l'écran : Pistolet utilisé pour assassiner le Major Denis Mahon, le 2 novembre 1847. National Famine Museum, Strokestown Park House , comté de Roscommon, Irlande.

alors qu'il rentrait chez lui après une réunion regroupant des organismes caritatifs du village de Roscommon. Son meurtre reste encore aujourd'hui un grand mystère.

Même si deux hommes ont été pendus, ayant reçu l'aide de d'autres personnes vivant sur le domaine, pour perpétrer le meurtre, on ne sait pas encore qui a vraiment pesé sur la gâchette pour tuer Mahon.

Il semble que le chef du clan meurtrier était l'un des locataires, un dénommé Andrew Connor. Andrew Connor est disparu du radar pendant les délibérations à la Cour et il a été ensuite aperçu à Montréal au Canada et dans l'État de Vermont aux États-Unis. On a dit qu'il avait même travaillé avec ses frères au Canal Welland, qui relie les Lacs Ontario et Érié, en contournant les célèbres Chutes du Niagara.

C'est très possible qu'il ait pu aller travailler là. Plusieurs personnes du nom de Connor peuvent être identifiées sur les listes d'emploi des Travaux publics du Canal Welland. Les immigrants irlandais désireux de trouver du travail ont été nombreux à aller au Canal, et spécialement ceux provenant du comté de Roscommon.

Ainsi, Andrew Connor a été vu pour la dernière fois

Carte du « Lac Ontario » projetée à l'écran, ainsi que du « District de Niagara » et de « Welland ». Légende au bas de l'écran : « La carte historique du Canal Welland et de Port Robinson, 1849 ».

à Port Robinson dans le Haut-Canada autour de 1849-1850. Il n'a jamais été revu ensuite. Évanoui aux yeux de l'histoire.

On se demande encore qui a tué Denis Mahon. Cela laisse place à discussion et demande d'autres recherches. Quant à elle, la demeure de Mahon existe toujours et a survécu à son ancien propriétaire, enterré dans une crypte pas très loin de la maison.

Prise de vue finale d'une étendue d'eau. Logo de l'Ireland Park Foundation à l'écran. Musique celtique.