Accès au contenu principal

Le professeur Mark McGowan à la recherche de Patrick Cox

Prise de vue intérieure d'un homme barbu, aux cheveux grisonnants, vêtu d'un coupe-vent bleu foncé, s'adressant à la caméra dans un lazaret en bois, au toit en pente, aux multiples fenêtres et aux rangées de lits en bois bien visibles, derrière lui.

Mark McGowan du Département d'histoire de l' University of Toronto. Je suis à Grosse-Île et je suis à l'intérieur de l'un des lazarets construits en 1847 et qui servaient à recevoir les immigrants très malades de la Famine, la plupart provenant d'Irlande.

C'est ici que l'un des jeunes hommes, locataire d'un lot sur le grand domaine terrien de Denis Mahon, à Strokestown - un jeune du nom de Patrick Cox - a été emmené pour recouvrer la santé après être tombé malade à bord d'un bateau.

Sa mère - une veuve dénommée Cox - ainsi que ses frères et sœurs se sont établis au Canada-Ouest. À l'été 1847, sa mère a payé une publicité

Publicité avec l'intitulé « À la recherche de Patrick Cox, anciennement de Strokestown », aperçu à l'écran. Légende : « Hamilton Gazette, 27 septembre 1847 », figurant au bas de l'écran.

dans un journal local de Hamilton afin de trouver quelqu'un qui avait de l'information sur son fils Patrick, laissé à Grosse-Île aux soins du médecin, le Dr. Douglas.

Il est difficile de savoir avec certitude si la mère et son fils ont pu être réunis puisque deux veuves du nom de Cox ont fui Strokestown, dans le comté de Roscommon, avec 274 autres familles.

Il y a bien un Patrick Cox qui est mort à Grosse-Île, mais la recension de son décès n'identifie pas son âge. On sait toutefois que ce Patrick Cox était un adolescent.

Dans le recensement de 1851, nous retrouvons les traces, à Hamilton, d'une Madame Cox et de son fils adolescent prénommé Patrick. On peut présumer possible que le jeune Patrick Cox, ayant passé du temps dans l'un de ses lazarets, a pu recouvrer la santé et a pu rejoindre sa mère et ses frères et sœurs, à Hamilton au Canada-Ouest, à des centaines de kilomètres de Grosse-Île, aidé par les autorités canadiennes.

Prise de vue finale d'une étendue d'eau. Logo de l'Ireland Park Foundation à l'écran. Musique celtique.