Accès au contenu principal

Professeur Mark McGowan rappelle l’histoire de l’Agent de l’immigration Edward McElderry

Prise de vue intérieure d’un homme barbu aux cheveux gris et bruns, à la moustache, vêtu d’une chemise à carreaux en-dessous d’un cardigan bleu foncé, assis devant une large fenêtre et s’adressant à la caméra. Un grand édifice à l’enseigne « Aréna » est aperçu depuis la fenêtre, ainsi qu’une autoroute surélevée et des voitures qui roulent rapidement en-dessous. Texte à l’écran : Professor Mark McGowan, Département d’histoire, University of Toronto.

Edward McElderry a un nom de famille assez difficile à prononcer. Nous ne savons pas s’il était prononcé Mc-El-Durry ou Mackelderry. Nous savons cependant qu’il s’agissait d’une personne très impliquée dans l’administration torontoise et qu’il était l’un des rares catholiques romains à pouvoir l’être. Il devait être membre de la congrégation présidée par l’Évêque Michael Power.

Prise de vue intérieure du portrait d’un homme en soutane rouge et au collet blanc, portant un collier en or et une croix. Caméra balayant vers le haut qui montre son visage au sourire pincé, de courts cheveux bruns et yeux bruns. Arrière-plan peint de bleu foncé.

Power le connaissait sûrement. Power lui faisait confiance et Power l’a recommandé pour l’important emploi

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

d’Agent de l’immigration à Toronto.

Prise de vue intérieure d’un album jauni du « Board of Health Office » appartenant à la famille Grasett et caméra balayant vers le bas.

Le rôle qu’a joué McElderry était hyper important. C’était lui qui devait décider du triage des immigrants à leur arrivée sur les quais de Toronto et particulière au quai Reese. Son travail était très difficile, mais crucial, dans une ville qui comptait presque 20 000 habitants et dont la saison de navigation entre juin et octobre 1847 y a conduit au-delà de 38 000 immigrants, soit près du double de la population de Toronto. La plupart de ces immigrants étaient des Irlandais et Irlandaises et étaient soupçonnés de maladies contagieuses, et plusieurs cas ont d’ailleurs été avérés. Le travail de McElderry était de trier les personnes en bonne santé en les conduisant loin de la ville et d’emmener les malades aux baraques de fortune,

Prise de vue intérieure d’une illustration en noir et blanc, mais jaunie, représentant un édifice de deux étages au toit pointu, clôturé, disposant de fenêtres à tous les étages et d’une entrée en bois à l’avant. Commentaires écrits sur l’illustration : « Esquisse au crayon du Vieil Hôpital au coin nord-ouest des rues King et John. Construit en 1819. (Vol. 1, p. 539). » Un dessin assez bien réussi et correct. Caméra balayant diagonalement de la gauche vers le centre de l’image.

qui ont éventuellement été surclassés par l’Hôpital pour immigrants, au coin des rues King et John. McElderry a fait un travail énormément important. Il avait le soutien de l’Évêque Power

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

et ce qui lui est arrivé est assez tragique, puisqu’il est lui-même mort de la fièvre à la fin du mois d’octobre 1847, laissant sa femme enceinte derrière lui, en plus de sept enfants dans l’indigence. Même s’il y a eu des tentatives faites par Hawke lui-même, ou par d’autres personnes de la ville d’en appeler au Gouverneur-Général afin d’offrir une pension à Roseanne McElderry, on la lui a refusée. La pension a été refusée parce qu’on estimait que plusieurs étaient morts en prodiguant des soins aux immigrants durant l’année et que cela créerait un dangereux précédent. Et ceci, même si la veuve devait élever sept enfants et bientôt un huitième.

Malheureusement, Michael Power est décédé un mois avant McElderry, ne pouvant donc plus intercéder en faveur de celui qu’il avait recommandé à ce poste important.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.