Accès au contenu principal

Professeur Mark McGowan rappelle l’histoire du sacrifice de l’Évêque Michael Power

Musique celtique. Prise de vue intérieure du portrait d’un homme en soutane rouge et au collet blanc, portant un collier en or et une croix. Caméra balayant vers le haut qui montre son visage au sourire pincé, de courts cheveux bruns et yeux bruns. Arrière-plan peint de bleu foncé.

Michael Power a été le premier Évêque de Toronto. Né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, mais formé à Montréal, il est arrivé à Toronto en 1842 en ayant le défi de restructurer le diocèse catholique de Toronto.

Prise de vue intérieure d’un homme barbu aux cheveux gris et bruns, à la moustache, vêtu d’une chemise à carreaux en-dessous d’un cardigan bleu foncé, assis devant une large fenêtre et s’adressant à la caméra. Un grand édifice à l’enseigne « Aréna » est aperçu depuis la fenêtre, ainsi qu’une autoroute surélevée et des voitures qui roulent rapidement en-dessous. Texte à l’écran : Professor Mark McGowan, Département d’histoire, University of Toronto.

Il a joué un rôle unique pendant la Famine puisque c’est l’un des rares torontois à être allé en Irlande. Il était parti recruter les Sœurs de Loretto, pour qu’elles viennent à Toronto. Il a donc vu de ses propres yeux la détresse causée par la Famine en Irlande. Il est revenu à Toronto et pouvait ainsi avertir les autorités municipales du nombre impressionnant de gens qui pourraient bientôt y débarquer.

Prise de vue intérieure du portrait de Michael Power.

La première chose qu’il a faite en revenant à Toronto a été d’essayer de calmer la population qui s’inquiétait alors

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

de ce qu’elle lisait dans la presse

Gravure en noir et blanc apparaissant sur l’écran, montrant de nombreux immigrants blottis les uns contre les autres au milieu de l’image, une femme prenant soin d’un bébé à la gauche, d’un chien et d’un enfant regardant au loin, au premier plan, ainsi que de gens regardant des enseignes posées sur le mur, à l’arrière-plan. Caméra balayant vers le haut montre une enseigne sur un édifice, disant ceci : Bureau des inspecteurs médicaux du gouvernement. Ouvert de 10h00 à 16h00. Légende à l’écran : Illustrated London News.

des États-Unis ou de l’Irlande, au sujet des arrivées massives attendues.

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

La deuxième chose qu’il a faite est de demander aux gens de Toronto

Gravure en noir et blanc d’un prêtre portant le chapeau et la soutane noire, à gauche de l’image, servant la messe à une famille de paysans, agenouillés, dont un homme, une femme et un enfant à la droite de l’image portant un chapeau, une robe et des vêtements de campagne, ayant l’air abattu, devant un mur de pierres. Une cabane est aperçue à l’arrière-plan, à droite, ainsi qu’un marais et une montagne au centre et à gauche, toujours à l’arrière-plan. Ciel menaçant.

de faire preuve de charité chrétienne

Prise de vue intérieure d’un document jauni. Caméra balayant horizontalement vers la gauche. La couverture du document porte la mention suivante : « Lettre pastorale, à l’occasion de la grande détresse et de la Famine vécues en Irlande. Michael Power. Plusieurs paragraphes visibles. Caméra filme le document et balaie vers le bas. Légende à l’écran : Lettre pastorale de l’Évêque Michael Power. Courtoisie des Archives de l’Archidiocèse catholique romain de Toronto (ARCAT).

malgré la tentation de la population de fuir les lieux puisque les rumeurs faisaient état de la propagation rapide du typhus à Québec, Montréal et du fait que la maladie pourrait prendre Toronto d’assaut.

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

La troisième chose importante qu’il a faite

Prise de vue intérieure du portrait de Michael Power.

a été de mettre sa propre vie en danger. Michael Power a été l’un des seuls membres du clergé catholique de la région

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

à visiter les baraques de fortune deux fois par jour. Par son exemple, il a demandé aux autres Chrétiens de faire la même chose.

Prise de vue extérieure d’une église aux briques rouges et brunes, d’une sculpture avec plaque, d’un arbre dégarni de feuilles et d’un ciel bleu à l’arrière-plan. Légende à l’écran : Le mémorial de l’Évêque Michael Power, Basilique St. Paul, Toronto.

Prise de vue extérieure d’une sculpture de Jésus, nu et étendu dans les bras de Marie. Caméra balayant vers le haut et dévoilant le visage de Marie regardant au ciel. Légende à l’écran : Le mémorial de l’Évêque Michael Power, Basilique St. Paul, Toronto.

Michael Power a lui-même contracté le typhus en septembre 1847 et il en est mort le 1er octobre 1847.

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

Ses funérailles ont été les plus importantes de l’histoire de Toronto et il s’agit probablement là de l’une des plus grandes marques de reconnaissance pour l’exemple qu’il a donné. Catholiques et protestants sont venus lui rendre hommage.

Prise de vue intérieure du portrait de Michael Power.

Prise de vue intérieure de Mark McGowan s’adressant à la caméra.

Il a éventuellement été enterré dans la crypte de la Cathédrale qu’il avait décidé d’ériger, mais dont la construction n’était pas encore terminée au moment de sa mort.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.