Accès au contenu principal

L’archiviste Nancy Mallett et Shannon Quigley lisent un extrait du journal personnel de John Young à son arrivée à Toronto en 1847

Prise de vue intérieure d’un journal boudiné avec photo en noir et blanc d’un homme d’âge moyen, aux longs cheveux bruns montrant cependant un début de calvitie, de longs favoris, vêtu d’un habit foncé et d’un collet noir. Texte sur la couverture : Journal personnel et lettres de John Young, 1827-1904.

Ils ont changé de bateau à Kingston. Ils sont partis du quai de Kingston et ils pensaient aller à Toronto.

Prise de vue intérieure de la gravure d’une carte de la région de Kingston, en noir et blanc, avec un aperçu de l’eau et du rivage qui se démarque par des teintes de jaune, rouge, bleu et brun.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett s’adressant à la caméra.

Mais ils ont finalement débarqué à un autre quai, où s’entassait une foule d’Irlandais, dont plusieurs étaient malades ; ils étaient apeurés. Ils ont rempli de bateau et ne pouvaient quasiment pas bouger une fois embarqués.

Prise de vue intérieure rapprochée d’une photographie du journal personnel de John Young. Caméra balayant vers la droite.

En bout de ligne, ils sont bel et bien parvenus à Toronto. Il a dit :

Fondu d’image et caméra grand angle montrant une image de la rive nord du Lac Ontario, de Kingston à Toronto. Caméra balayant ensuite vers le bas et la gauche, montrant l’ensemble du Lac Ontario, incluant ses rives sud et ouest.

Nous avons longé la rive nord du Lac, accostant à un ou deux endroits avant d’arriver à Toronto.

Prise de vue d’une femme plus jeune, aux longs cheveux foncés, portant des boucles d’oreilles argentées, vêtue d’un chandail foncé, lisant un extrait du journal personnel de John Young, absent de l’image. Trois tableaux sont aperçus à l’arrière-plan . Texte à l’écran : Shannon Quigley, la grand-nièce de Nancy Mallett.

Il y a une longue bande de terre qui dépasse pendant un mille ou deux, avant de former une baie où se dresse un port important.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett lisant un extrait du journal personnel de John Young, son doigt parcourant les phrases.

Toronto se dresse sur le continent, au fond de la baie, avec plusieurs hôtels faisant face à l’eau, leurs toitures brillant au soleil.

Prise de vue extérieure de feuilles poussées par le vent au premier plan , focalisant rapidement sur le toit rouge d’un phare peint en blanc. Texte à l’écran : Les îles torontoises de Gilbratar Point.

Il y a un phare à l’extrémité de la bande de terre.

Prise de vue intérieure d’une carte illustrée en noir et blanc, montrant le littoral, ainsi que les mentions Shandy Shoal et Gibraltar Point, au premier plan .

Fondu d’image et prise de vue intérieure d’une carte illustrée du littoral torontois, avec l’eau au premier plan , le quai Rees identifié au milieu, la rue Front, l’édifice de la Chambre d’Assemblée et un parc, à l’arrière-plan . Caméra balayant diagonalement vers la droite.

Ici, la cargaison d’êtres humains a pu sortir.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett lisant un extrait du journal personnel de John Young, son doigt parcourant les phrases.

Ils ont été traités comme du bétail, mais nous nous sommes rebellés quand ils ont essayé de faire la même chose avec nous.

Prise de vue intérieure de Shannon Quigley lisant un autre passage du journal personnel.

Ils ont été repoussés, gardés distance à l’aide de bâtons, jusqu’à temps que leurs bagages aient tous été éparpillés.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett lisant un extrait du journal personnel de John Young, son doigt parcourant les phrases.

Père et les frères plus vieux de mon père, William et Robert, qui nous avaient aidés à bord, ont gardé un œil sur nos bagages en les disposant tous au même endroit, avant de les mettre sur le bateau à vapeur Eclipse en direction de Hamilton. Peu après, nous sommes tous montés en sécurité à bord de ce bateau.

Nous avons passé près de la baie de Burlington après quelques heures de navigation, entrant dans un canal et apercevant pour la première fois Hamilton.

Nous sommes montés sur le quai. Hugh et William Wright, ses beaux-frères, nous attendaient

Nancy Mallett éclate de rire

et nous avons pu nous revoir enfin, après toutes ces difficultés.

Nancy Mallett éclate encore de rire en s’adressant à la caméra.

Je me demande depuis combien de temps ils les attendaient.

Nancy Mallett rit encore.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.