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Dr. Laura Smith rappelle l’importance de Burlington Heights

Vue extérieure prise du haut du promontoire, fixant une terre entourée d’eau des deux côtés, ainsi que sur de nombreuses routes et autoroutes. Caméra balayant vers le bas. Musique celtique.

Burlington Heights est un promontoire fait de sable et de gravier.

Pris de vue intérieure d’une dame, assise, vêtue d’un chandail à manches courtes bleu foncé, à pois blancs, s’adressant à la caméra devant un foyer blanc et un tableau peint en noir et blanc, représentant une ville, le littoral et des montagnes aperçus à l’arrière-plan. Texte à l’écran : Dr. Laura Smith, Chercheuse pour La Fondation Canada-Irlande.

situé au nord-ouest du site original de la ville de Hamilton.

Prise de vue intérieure d’une carte en noir et blanc du promontoire et de la terre ferme entourée de deux bras d’eau, sur laquelle est apposée l’inscription « Burlington » et « Heights », visible alors que la caméra balaie vers le haut. Sur la légende à l’écran : Burlington Bay, Hamilton, Ontario.

Il est entouré d’eau par le port de Hamilton, d’un côté (ou la Baie de Burlington, comme était nommé l’endroit au 19e siècle) ; et de Cootes Paradise, de l’autre côté. Cootes Paradise était un marécage qui s’étendait au nord et à l’ouest. C’est un lieu particulièrement important dans l’histoire de Hamilton et pour l’histoire de la province, en général.

Prise de vue intérieure de Laura Smith s’adressant à la caméra.

Cet endroit était particulièrement important pour les peuples autochtones jusqu’au début du 19e siècle.

Prise de vue intérieure du tableau d’une ville, aux nombreux édifices érigés au milieu d’arbres fournis et aperçue d’en-haut, avec un clocher et une rivière visibles à l’arrière-plan. Caméra balayant de droite à gauche, filmant un homme et son chien, un cheval et un petit char, ainsi que d’autres personnes visibles plus loin derrière. Légende à l’écran : Hamilton et la Baie de Burlington vus de la montagne – Bibliothèque de la McMaster University.

Les Européens ont commencé à s’y établir au début du 19e siècle, dont un dénommé Richard Beasley.

Prise de vue intérieure du portrait en noir et blanc d’un homme chauve, à la barbe touffue, vêtu d’un veston et d’une cravate.

Il est considéré comme l’un des premiers colons de Hamilton.

Prise de vue intérieure d’une peinture à l’eau, en couleurs, dépeignant une étendue d’eau, des bateaux, des collines peu élevées, la forêt et des arbres imposants au premier plan. Légende à l’écran : Peinture à l’eau en couleurs, Elizabeth Simcoe. Cootes Paradise vu de la colline. Archives de l’Ontario. Caméra balayant lentement vers la gauche.

Il détenait une propriété sur Burlington Heights. Mais son temps à Burlington a été de courte durée

Prise de vue intérieure de Laura Smith s’adressant à la caméra.

puisque les militaires britanniques ont réquisitionné Burlington Heights durant la Guerre de 1812. Ils ont utilisé l’endroit pour se défendre et pour y établir un campement, un entrepôt,

Prise de vue intérieure d’une carte en noir et blanc du promontoire et de la terre ferme entourée de deux bras d’eau, sur laquelle est apposée l’inscription « Burlington » et « Heights », visible alors que la caméra balaie vers le haut. Sur la légende à l’écran : Burlington Bay, Hamilton, Ontario.

un hôpital, probablement. Si vous allez aujourd’hui à Burlington Heights, il est possible d’y voir encore les monticules qui servaient à défendre la position militaire britannique, ainsi que des batteries et d’autres structures de l’époque.

Prise de vue intérieure de Laura Smith s’adressant à la caméra.

Burlington Heights est ce lieu où les Britanniques pouvaient se retirer et assurer une défense,

Prise de vue intérieure d’une illustration en noir et blanc de soldats vêtus d’uniformes militaires du dix-neuvième siècle, armés de mousquets. Caméra balayant de droite en haut. Légende à l’écran : Bataille de Stoney Creek, juin 1813. W. Jefferys. Bibliothèques et Archives Canada.

mais également l’endroit d’où a été lancée la Bataille de Stoney Creek en 1813

Prise de vue intérieure d’une esquisse de la bataille navale, illustrant plusieurs navires sur l’eau, des fortifications sur les terres aperçues à l’arrière-plan et de la fumée derrière elles. Un phare, une église et plusieurs édifices aperçus au milieu. Légende à l’écran : La Bataille de Fort George, 27 mai 1813. Collection lithographique et photographique des Archives du Canada.

et celle du reconquête de Fort George. Toute l’infrastructure a été laissée sur place une fois les Britanniques partis,

Prise de vue intérieure d’une carte en noir et blanc du promontoire et de la terre ferme entourée de deux bras d’eau, sur laquelle est apposée l’inscription « Heights ». Une route, des édifices identifiés comme des « baraques » et « un cimetière » sont visibles lorsque la caméra focalise le point de vue.

tels que les baraques et le cimetière.

Prise de vue intérieure de Laura Smith s’adressant à la caméra.

Au temps de l’épidémie de choléra, en 1832, à Hamilton, les baraques encore sur place ont pu servir d’hôpital pour traiter les malades,

Prise de vue intérieure, en diagonale, de droite au centre, focalisant sur une illustration en noir et blanc d’un terrain gazonné en hauteur, d’arbres et de marécages aperçus derrière. Inscription sur l’illustration : « Le vieux cimetière au temps du choléra, sur les ‘Heights’. » Légende à l’écran : Le vieux cimetière au temps du choléra, sur les « Heights ». Hamilton Spectator.

et le vieux cimetière a pu servir à son tour pour enterrer ceux qui sont morts du choléra.

Prise de vue intérieure de Laura Smith s’adressant à la caméra.

Un historien m’a déjà dit que ce terrain était considéré comme un dépotoir pour déchets humains. C’est particulièrement difficile d’entendre ça, mais je pense qu’il y a un peu de vérité dans cette affirmation-là.

Prise de vue intérieure d’une sculpture miniature sur table, d’un adulte transportant un enfant décédé sur ses épaules, avec un mur sculptural aperçu à l’arrière-plan.

Il n’est pas surprenant que les immigrants irlandais, des étrangers morts

Prise de vue intérieure de Laura Smith s’adressant à la caméra.

de maladies infectieuses contagieuses ont aussi été enterrés en ce lieu.

Prise de vue extérieure d’une plaque historique verdâtre, installée sur une pierre grise et dont l’inscription se lit comme suit : « Lieu du dernier repos de soldats inconnus, d’immigrants et de citoyens. Guerre de 1812-1814. Fièvre des navires 1847-1848. Choléra 1854-1855. Dévoilée par madame F. F. Trelkaven, 20 juin 1926 ».

Certains immigrants ont été enterrés au cimetière anglican de Christ Church

Prise de vue extérieure d’une église en pierre à l’arrière-plan et de nombreux arbres bien feuillus, au premier plan. Légende à l’écran : Le cimetière anglican de Christ Church. Scott Bruchlen.

Prise de vue extérieure d’une statue de la Vierge Marie au premier plan et d’édifices aux toits rouges à l’arrière-plan. Légende à l’écran : Le cimetière catholique St. Mary, à Hamilton en Ontario.

et au cimetière catholique de l’église St. Mary,

Prise de vue intérieure de Laura Smith s’adressant à la caméra.

mais en petits nombres. Il est intéressant de se poser la question suivante : qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Pourquoi certains immigrants, mais très peu d’entre eux, ont pu être enterrés dans ces deux cimetières ?

Mais la majorité d’entre eux ont été enterrés sur Burlington Heights.

Prise de vue extérieure d’une plaque historique verdâtre, installée sur une pierre grise et dont l’inscription se lit comme suit : « Lieu du dernier repos de soldats inconnus, d’immigrants et de citoyens. Guerre de 1812-1814. Fièvre des navires 1847-1848. Choléra 1854-1855. Dévoilée par madame F. F. Trelkaven, 20 juin 1926 ».

Prise de vue extérieure de la plaque verdâtre, installée sur la pierre grise au premier plan. Des champs verdoyants et des buissons apparaissent derrière elle, avec l’étendue d’eau et des collines peu élèves à l’arrière-plan.

Prise de vue finale. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.