Accès au contenu principal

L’archiviste Nancy Mallett et Robert G. Kearns racontent l’histoire du sacrifice de Dr. George Robert Grasett

Musique celtique. Prise de vue intérieure montrant deux femmes apportant deux grands cartables à la couverture de cuir. Une femme plus âgée, portant des lunettes et un chandail jaune, à l’arrière-plan, fait face à la caméra ; une femme plus jeune, portant un chandail foncé, fait dos à la caméra. Le mur, à leurs côtés, est rempli d’étagères et de dossiers de couleur grise. La caméra suit leurs mouvements alors qu’elles apportent les cartables. Les étagères et les dossiers sont aperçus à leur droite. La caméra fait un mouvement de recul au moment où les femmes tournent le coin. Des étagères et des cartables sont visibles. Légende à l’écran : « Nancy Mallett, Archive and Museum, Cathedral Church of St. James , Toronto ».

Le dossier de Dr. Grasett rassemble beaucoup d’archives. C’est énorme ! On ne peut presque pas le soulever. Voici sa dimension. Il contient beaucoup de choses sur l’histoire médicale.

Prise de vue intérieure de la dame portant des lunettes, une veste, un chandail jaune, une broche argentée, assise sur une chaise blanche aux dessins fleuris et s’adressant à la caméra. Table à café sur laquelle repose une lampe allumée, une petite statue, une théière et des tasses, à sa droite. Texte à l’écran : Nancy Mallett, Archiviste et conservatrice à la Cathedral Church of St. James, Toronto.

Il venait d’une famille de médecins. Son père était médecin et son frère était aussi médecin.

Prise de vue intérieure et rapprochée d’un document, de feuilles blanches sur lesquelles on perçoit un texte en noir, écrit à la main. C’est écrit : George R. Grasett, médecin et chirurgien. Une voix d’homme est ensuite entendue.

Le Dr. Grasett était le plus jeune des frères de la famille.

Prise de vue intérieure d’un portrait aux tons de sépia d’un homme âgé, aux cheveux blancs et vêtu d’un grand veston foncé, aux gros boutons bien ronds, assis à une table où reposent des livres. Rideaux derrière lui. Légende à l’écran : Doyen Henry Grasett de la St. James Cathedral.

Voici le Doyen Henry Grasett de la St. James Cathedral.

Prise de vue intérieure d’un homme aux cheveux blancs montrant un début de calvitie, vêtu d’un veston à carreaux et d’une chemise bleue et s’adressant à la caméra. Sculpture d’un personnage au dos arrondi, sur socle, aperçue dans le flou, à l’arrière-plan . Texte à l’écran : Robert G. Kearns, Président-fondateur de l’Ireland Park Foundation.

Il était un jeune médecin de 36 ans.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett s’adressant à la caméra.

Il pratiquait la médecine à Toronto, mais il faisait aussi du bénévolat. Il y avait une clinique sur la rue Adelaide à cette époque-là, tout près de l’église.

Prise de vue extérieure d’une église aux briques jaunes. Le trafic est aperçu au premier plan. Le clocher de l’église est aussi aperçu.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett s’adressant à la caméra.

Il aurait fourni ses services à la clinique. Il a rapidement constaté la gravité de la situation pour les Irlandais.

Prise de vue intérieure de Robert Kearns s’adressant à la caméra.

Il a offert ses services. Pas seulement qu’offert ses services. Il a même demandé à son frère de faire pression afin qu’il puisse être nommé chirurgien de garde à l’hôpital pour les immigrants.

Prise de vue intérieure d’une lettre de trois paragraphes, écrite à la main, noir sur blanc, et adressée à « G.R. Grasett, Esq. »

C’est ainsi que George Robert a pu être nommé à ce poste

Prise de vue intérieure de Robert Kearns s’adressant à la caméra.

le 18 juin, en tant que médecin de garde.

Prise de vue diagonale d’une feuille blanche sur laquelle est inscrit ceci, à la main : « Les funérailles de Dr. Grasett ». Document daté du 16 juillet 1847.

Atteint du typhus, il est mort en juillet.

Prise de vue intérieure de la sculpture d’un jeune homme au dos arrondi, aux yeux ouverts, vêtu d’un manteau et faisant face à la caméra.

Il voulait venir rapidement en aide à ses concitoyens et aux immigrants qui venaient d’arriver

Prise de vue intérieure de cinq sculptures de personnes, groupées et regardant le ciel, à l’exception de l’une d’elles, à la droite, qui porte son regard ailleurs. Toutes ont mauvaise mine. Deux autres sculptures de personnes, au premier plan , transportant des pierres. Mur sculptural aperçu, dans le flou, à l’arrière-plan .

ainsi qu’à ceux qui s’en venaient.

Prise de vue intérieure de Robert Kearns s’adressant à la caméra.

Plusieurs d’entre eux ne parlaient pas anglais. Ils parlaient le gaélique. Ils n’étaient pas de confession anglicane. La plupart d’entre eux étaient catholiques. Cela importait beaucoup plus qu’aujourd’hui. Grasett a décidé de franchir la ligne qui divisait les gens selon leur confession religieuse. Il a gentiment tendu sa main, comme un ami et comme un médecin, afin d’aider les gens. Il a perdu la vie.

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett s’adressant à la caméra.

C’est quelque chose de méconnu. On vient tout juste d’apprendre cette histoire. J’ai été guide pour le Musée Royal de l’Ontario pendant des années et je faisais visiter le centre-ville de Toronto. On allait voir la statue de l’église St. Paul, de la Basilique catholique de St. Paul,

Prise de vue extérieure d’une église aux briques rouges. Images de la façade et de la tour du clocher, à l’avant de la bâtisse, et du ciel bleu. Image d’une sculpture de la Pietà de la Vierge Marie berçant Jésus, sur socle et assortie d’une plaque.

en plus d’aller voir le monument en hommage à l’Évêque qui est décédé,

Prise de vue intérieure de Nancy Mallett s’adressant à la caméra.

mais c’est tout ce que l’on savait.

Prise de vue intérieure de Robert Kearns s’adressant à la caméra.

Si vous n’avez pas un nom connu, on vous oublie. C’est malheureux de penser que des individus ou des groupes de personnes ayant montré autant de courage

Prise de vue intérieure d’une enveloppe blanche, sur laquelle il est écrit à la main qu’elle est adressée à : « Dr. Grasett ».

puissent être oubliés.

Prise de vue intérieure de Robert Kearns s’adressant à la caméra.

Cela fait partie de notre histoire, de qui nous sommes.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.