Terry Smith se souvient de son ancêtre Bridget Ann Treacy, dite « La Belle de Whitby » et dévoile une carafe dorée, patrimoine matériel familial, apportée par Treacy, de l’Irlande jusqu’au Canada en 1847.
Prise de vue intérieure de la photographie, en noir et blanc, d’une jeune femme aux yeux bruns perçants, tête recouverte d’un voile et vêtue d’une robe foncée sur laquelle est attachée une broche. Caméra balayant vers l’arrière en filmant un autre portrait, celui d’un homme qui se tient debout auprès d’elle, aux cheveux foncés, le bras droit appuyé sur sa hanche et vêtu d’un complet foncé. Les deux photos sont disposées sur une table ronde, de couleur brune. Au premier plan, une femme aux courts cheveux bruns fixe la caméra. Elle est vêtue d’une chemise blanche et d’un veston foncé. Elle a entre les mains une petite carafe dorée, enjolivée de trèfles blancs et verts.
Bonjour, je m’appelle Terry Smith et je suis la descendante d’une immigrante de la Famine, Bridget Ann Treacy.
Bridget Ann est montée à bord d’un bateau de la Famine à l’été 1847. Le bateau, nommé le Jane Black, était parti de Limerick.
La photo que vous venez de voir est celle de Bridget, alors âgée d’environ vingt-cinq ans. Cette photo en dit beaucoup sur Bridget et sur ce qui lui est arrivée une fois débarquée au Canada ; elle est arrivée ici avec sa tante et sa sœur.
Elles ont survécu au voyage en mer, mais elles sont arrivées ici sans rien. Juste un tout petit peu de linge et très peu d’argent. Elles ont réussi à s’installer à Whitby, y ont vécu, y ont vieilli. Bridget y est devenue infirmière.
Terry Smith regarde la photo sur la table brune.
Cette photo me semble très importante puisqu’elle illustre autant les difficultés vécues à son arrivée que les bienfaits qu’a pu lui procurer sa nouvelle vie au Canada.
Je suis fière de dire que nous venons – que nous sommes des descendants de cette femme qui a traversé l’océan sur un bateau de la Famine, dans d’affreuses conditions, mais qui a réussi à se refaire une vie ici. Elle s’est mariée et a eu des enfants… et de nombreux descendants.
Caméra balayant vers l’avant pour filmer un plan rapproché de la carafe. Aperçu du portrait de Bridget Ann Treacy à l’arrière-plan.
Elle n’avait que six ou sept ans lorsqu’elle est montée à bord du navire. C’est une amie qui lui a donné cette carafe en souvenir de l’Irlande.
Cet objet est vieux de plus de cent soixante ans et est passé entre les mains de plusieurs antiquaires et autres magasins de la sorte. C’est ma sœur qui a pu en faire l’acquisition et elle est en est propriétaire
Caméra balayant vers l’arrière en filmant Terry Smith, qui tient la carafe dans ses mains. Aperçu de divers portraits derrière elle.
en sa qualité de descendante aînée de tous les descendants de notre arrière-grand-mère.
Selon moi, notre patrimoine et notre histoire familiale tiennent dans cet objet qui illustre à quel point les familles ont su passer à travers les épreuves en émigrant de l’Irlande.
Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.