Accès au contenu principal

Jane Cawley Murphy raconte l’histoire de Bernard et Rose Murphy, les ancêtres de son défunt mari, qui ont survécu au naufrage du Hannah et qui ont refait leur vie à Westport, en Ontario.

Prise de vue extérieure d’un cimetière et plan rapproché d’une pierre tombale où il est inscrit : « Bernard Murphy, 1847-1919. Son épouse Ellen Bennett, 1857-1942 ». L’inscription « Murphy » est gravée au pied de la pierre. Une femme aux courts cheveux gris et vêtue d’un chandail vert pâle et d’un pantalon foncé se tient aux côtés de la pierre, sa main droite posée sur la croix. Elle tient des lunettes dans sa main gauche. D’autres pierres tombales, des arbres et de l’herbe verte sont aperçus à l’arrière-plan.

Bonjour, je m’appelle Jane Cawley Murphy.

Nous sommes au cimetière St. Edward à Westport, en Ontario. Je me tiens près de la pierre tombale de Barney Murphy, l’arrière-grand-père de mon défunt mari. Barney Murphy et sa famille – sa mère Bridget Mary McParland; son père John Murphy; sa sœur Rose; son autre sœur Catherine; son frère Patrick et deux autres frères jumeaux – ont fui la Famine de l’Irlande en 1849.

Ils sont montés à bord d’un bateau appelé le Hannah, à Warrenpoint après avoir voyagé depuis le nord d’Armagh.

Comme plusieurs des navires qui ont fait le voyage transatlantique durant la Famine, il y a toute une histoire entourant l’état de ce bateau. On ne peut vraiment pas dire que c’était un paquebot de luxe.

Ils ont tout de même été capables de se rendre jusqu’au Golfe du Fleuve Saint-Laurent.

Malheureusement, ils ont frappé de la glace.

Fondu d’image. Tableau en couleurs de deux mâts d’un navire pris en proue dans un iceberg et de plusieurs personnes qui ont visiblement quitté le bateau pour se réfugier sur la glace. Au premier plan, vers la gauche, un bateau de sauvetage, dans des eaux tumultueuses, est aperçu, ne transportant qu’un seul homme à bord. Deux blocs de glace et un ciel de tempête sont aussi visibles. Légende au bas de l’image : « Le naufrage du navire Hannah ».

Le bateau était en train de couler. Ils ont sauté du bateau.

John Murphy

Retour à Jane Cawley Murphy.

a mis ses deux fils sur un banc de glace à la dérive et il ne les a jamais revus de sa vie.

Rose (Murphy) fut si traumatisée par l’événement qu’elle est restée muette jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans.

Barney (Murphy) avait deux ans lors du naufrage et a été tiré des eaux par une dénommée Henry Grant, du nom de fille de McEwen. Elle avait perdu ses quatre enfants et elle pensait que Barney était l’un d’eux. Elle l’a tiré des eaux et lui a sauvé la vie.

Dix ou douze de ces familles se sont établies ici, sur la colline de Westport, en Ontario. Plusieurs de leurs descendants habitent encore ici. Nous avons appris cette histoire, mon mari et moi, la semaine de notre mariage en 1962 et en avons été secoués.

Mon mari souhaitait ardemment aller en Irlande et faire une recherche sur le sujet.

Par chance, il a pu rencontrer un cousin, John Arthur Donnelly, et ainsi trouver plusieurs réponses à ses questions.

Mon mari Paddy voulait transmettre cette histoire à ses enfants. Grâce à lui, ils connaissent maintenant l’histoire de leurs ancêtres irlandais, du côté des Murphy.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.