Accès au contenu principal

Le gestionnaire des collections et expositions du Musée Bytown, Grant Vogl, dévoile ses tatouages, symboles de l’histoire de sa famille et de ses ancêtres irlandais de la Famine.

Prise de vue intérieure. Plan rapproché d’un plant de pommes de terre, dessiné sur un bras gauche. Aperçu sur une chaîne et un baril, à l’arrière-plan.

Je m’appelle Grant Vogl. Je suis le gestionnaire des collections et expositions du Musée Bytown, sur le Rideau Canal, à Ottawa.

Je travaille dans ce musée, mais je m’intéresse de plusieurs autres manières à l’histoire de la Famine irlandaise. La grande majorité des gens de ma famille, du côté de ma mère, sont des Irlandais et des Irlandaises de la Famine. Les recherches m’ont permis de découvrir les liens entre l’histoire de ma famille et celle de la Famine.

En faisant des recherches approfondies sur ma propre famille, j’ai pu focaliser mon point de vue sur l’histoire de Bytown, en général, et sur les liens qui existent entre les premiers immigrants irlandais de notre région et l’histoire de la Famine au Canada.

J’ai plusieurs tatouages gravés sur mes bras, qui symbolisent les expériences vécues par mes ancêtres maternels.

Avec sa main droite, Grant Vogl montre un tatouage sur son bras gauche.

Celui-ci montre un plant de pommes de terre qui est affecté par le champignon qui fait pourrir la culture. C’est évidemment une façon de se souvenir des membres de ma famille qui sont venus au Canada à cette époque-là.

Mes ancêtres directs, du côté maternel, sont arrivés pendant l’été du Black ’47 et se sont établis dans la région de York, avant de déménager dans le comté de Grey en Ontario. Ce tatouage révèle les liens générationnels.

Grant Vogl touche à son tatouage avec sa main droite et tourne ensuite son bras gauche afin de voir un autre tatouage. Ce deuxième tatouage montre une main qui tient un trèfle, au-delà des vagues. Geste important effectué avec sa main droite alors qu’il parle de cette partie de son tatouage.

J’ai aussi cet autre tatouage composé du trèfle qui symbolise l’Irlande ; de vagues qui symbolisent l’Océan Atlantique et la traversée ; et de l’ancre qui symbolise tout ce que les immigrants irlandais ont dû endurer à bord des bateaux de la Famine.

La plupart des membres de ma famille provenant des comtés de l’Ulster, j’ai donc choisi de faire dessiner la « Main de l’Ulster » et ses doigts qui y tiennent des trèfles.

Caméra balayant vers le haut et l’arrière, filmant le visage de Grant Vogl. Il a de courts cheveux foncés et une barbe bien rasée. Un présentoir vitré du musée, à l’arrière-plan, renferme des outils, un portrait et un calice argenté.

Le sens de la famille et l’histoire de ma famille me sont des choses très importantes et ces deux tatouages me rappellent d’où je viens, tout en m’encourageant à raconter l’histoire de mes ancêtres.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.