Accès au contenu principal

Retranscription du vidéo de Mark McGowan au sujet de l’émeute des Irlandais de la Famine de Kingston

Prise de vue intérieure d'un homme barbu, debout dans une salle peu lumineuse, vêtu d'un coupe-vent bleu foncé. Aperçu d'une réplique en bois de la cale et de la couchette d'un bateau, derrière lui. À l'arrière-plan, à gauche, on aperçoit la robe d'une dame dans un présentoir.

Mark McGowan de St. Michael's College de l'University of Toronto, au Canada. Je suis au National Famine Museum, à Strokestown, dans le comté de Roscommon en Irlande.

Je me tiens présentement dans une réplique de la cale, ou de l'intérieur, d'un type de navire qui transportait des réfugiés de la Famine lors de la Grande Famine irlandaise, depuis l'Irlande, Liverpool en Angleterre ou d'autres ports, jusqu'en Amérique du Nord britannique - et spécifiquement jusqu'à Québec.

C'est ce que devait représenter l'intérieur d'un bateau qu'a pu voir le Père Bernard Higgins au port de Kingston, qui était alors celui situé le plus à l'est du Lac Ontario.

Higgins était curé de paroisse à Kingston. À bord du bateau (Princess Royal), une jeune femme avait demandé la présence d'un prêtre, son mari étant très malade : ce bateau était rempli d'immigrants qui devaient débarquer et être triés à Kingston, avant de s'y établir ou d'être envoyés ailleurs, en Amérique du Nord britannique ou aux États-Unis.

Quand il est entré dans la cale du bateau, il n'a pas pu trouver l'homme en question et il a été harcelé par des membres d'équipage du bateau, qui l'ont insulté en raison de son catholicisme, lui lançant « À bas le pape ». Il a été éventuellement escorté à l'extérieur du bateau par le Capitaine Twohy et d'autres membres, assez hostiles, de l'équipage.

Cela s'est produit le 1er août 1847. Le 2 août 1847, des membres d'équipage du bateau Unicorn ont décidé d'entrer à bord du Princess Royal, en raison des insultes proférées au curé. Cela a causé tout un émoi à Kingston puisqu'il a été question du fait que le curé aurait incité la bande de gens à défendre son honneur en se vengeant.

Dans les faits, toutefois, le curé était alors à un mille de là-bas, dans un autre quartier de la ville, en train de soigner les réfugiés de la Famine les plus malades.

L'histoire raconte que le Capitaine avait averti Higgins que ce n'était pas le bon moment de monter à bord de son bateau, la première soirée. Le curé a été reçu plus tard par un constable local et tout le monde a pu se réconcilier.

Pourquoi parler de cet incident impliquant Higgins ? Parce qu'il s'agit là de l'un des quelques incidents où disputes et coups de poing entre catholiques et protestants ont pu surgir en Amérique du Nord britannique, concernant précisément l'arrivée des réfugiés de l'Irlande, dont plusieurs étaient malades, infectés et contagieux.

Il s'agissait d'une époque tendue, même si la paix régnait davantage que la sorte de violence dont a été témoin le Père Higgins à Kingston en 1847.

Prise de vue finale d'une étendue d'eau. Logo de l'Ireland Park Foundation à l'écran. Musique celtique.