Accès au contenu principal

Grant Vogl, gestionnaire des collections et expositions du Musée Bytown, parle de la compassion témoignée par Sœur Bruyère

Prise de vue intérieure. Un homme aux courts cheveux foncés et à la barbe bien rasée, filmé à partir du cou, s’adresse à la caméra. Un présentoir du musée, à l’arrière-plan, montre un portrait en noir et blanc d’une femme, assise, et habillée en Sœur, portant une grande croix. Texte, à l’arrière-plan, intitulé « Les Sœurs de la Charité ». Un grand coffre brun, où est inscrit, en jaune, les mots « (Orphan’s Home) (Ontario) », est aussi visible à la droite de l’homme.

Je m’appelle Grant Vogl. Je suis le gestionnaire des collections et expositions du Musée Bytown, sur le Rideau Canal, à Ottawa.

Je suis présentement assis devant le présentoir qui relate la vie de Sœur Élisabeth Bruyère, une dame qui a été importante pour les Irlandais et les Irlandaises venus à Ottawa durant la Famine, en 1847.

Mère Bruyère est arrivée à Bytown en 1845, mandatée pour y fonder un hôpital pour patients en convalescence. On devait y traiter les gens de toutes origines et confessions religieuses.

En 1847, les Irlandais et Irlandaises sont arrivés en masse ici, en raison de la Famine, et elle a joué un rôle central dans l’histoire, contribuant à ériger hôpitaux et baraques destinés aux immigrants malades.

De l’été 1847 jusqu’en 1848, pas moins de six cents personnes, atteintes du typhus, seront traités ici. Un autre millier de personnes, atteintes de maladies diverses, le seront également.

Caméra filmant un plan rapproché du visage de Grant Vogl.

À cette époque-là, mourir de maladies et de malnutrition entraînait aussi des dommages collatéraux, comme celui de laisser des enfants orphelins derrière soi.

Grant Vogl se tourne et fait un geste de la main gauche, montrant un grand coffre brun où sont inscrits, en jaune, les mots « (Orphan’s Home) (Ontario) ».

Nous conservons au Musée cette boîte pour les dons destinés aux orphelines et orphelins de la Famine, gérés alors par les Sœurs de la Charité.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.