Accès au contenu principal

Le professeur Mark McGowan discute des archives d’Anthony Bowden Hawke

Prise de vue intérieure. Homme barbu aux cheveux grisonnants, portant des lunettes et vêtu d’un veston foncé et d’une chemise grise à boutons, assis, s’adressant à la caméra. Un gros manuscrit est visible à sa gauche, ouvert sur un coussin en mousse, ainsi qu’un deuxième manuscrit, derrière lui. Des escaliers et un bureau chromé sont aussi aperçus à l’arrière-plan.

Je m’appelle Mark McGowan et je suis professeur d’histoire à l’University of Toronto. Je me trouve présentement aux Archives publiques de l'Ontario, sur le campus de York University. Les archives personnelles de Hawke sont à côté de moi.

Anthony Hawke était l’Agent-en-chef de l’immigration dans la province du Canada-Ouest, que l’on nomme aujourd’hui l’Ontario. Ses correspondances contiennent des notes, des documents de comptabilité et des feuilles annotées qui traitent de la migration des Irlandais et des Irlandaises de la Famine en 1847 et en 1848.

Hawke commandait surtout à partir de Kingston, mais il dirigeait aussi de ses agents-adjoints en poste à Bytown, Prescott, Cornwall, Brockville, Toronto et Hamilton. Ceux-ci devaient lui rendre des comptes et lui soumettre des rapports quant à l’évolution de la situation pour les immigrants de la Famine – sur leur état de santé et les maladies, le soin qui leur était offert et l’argent dépensé par le gouvernement pour répondre à leurs besoins.

Le dossier de comptabilité est important dans la mesure où il s’agit du seul qui regroupe aussi celui de l’hôpital pour convalescents, fondé à Toronto en 1847. Cet hôpital devait répondre aux besoins de ceux et celles qui avaient quitté « l’Hôpital de la fièvre », mais qui avaient encore besoin de récupérer. Ces gens partaient souvent vers l’intérieur du continent, au lieu de rester encore un peu en ville.

Ce dossier contient les noms complets des personnes ; la raison pour laquelle ils avaient été hospitalisés ; la date de leur congé ; et, encore plus important, la date de leur retour à « l’Hôpital de la fièvre » quand ils devaient y retourner ; et enfin la date de leur entrée à « l’Hôpital pour convalescents », lors d’une rechute de la maladie.

Hawke s’entretenait aussi avec les autorités supérieures du gouvernement, le Secrétaire de la province et d’autres personnes influentes. Il s’agit donc d’archives très importantes concernant l’histoire de la Famine irlandaise en Ontario.

Hawke était assez peu dépensier et s’assurait que chaque livre, shilling et cenne ne soient attribués qu’avec prudence, pour ne rien gaspiller.

Cette manière de faire a causé certains problèmes à Kingston, là où il était basé. À Kingston, il tenait à ce que l’austérité budgétaire guide les décisions prises quant à l’argent dédié pour les soins aux immigrants de la Famine.

À d’autres endroits, comme à Hamilton ou à Bytown, la manière de faire était plus flexible, notamment grâce à la distance qui séparait Hawke et Kingston, de ces deux villes. Il est cependant arrivé que des controverses entourent la question des dépenses dédiées aux soins à prodiguer, alors que l’Agent-en-chef, Anthony Hawke, ne se gênait pas pour reprocher aux gens de Bytown, notamment, des dépenses qu’il jugeait excessives.

Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.