Jane Maxwell rappelle l’histoire du journal personnel de Stephen De Vere.
Prise de vue intérieure d’une vieille bibliothèque de deux étages, remplie de livres et de bustes. On aperçoit aussi des escaliers au centre, au premier plan, ainsi que gens examinant des présentoirs vitrés, en arrière-plan.
Nous nous trouvons dans la Old Library. Il s’agit d’une bibliothèque vieille de 300 ans, bâtie dans une université vieille de 400 ans.
Prise de vue extérieure, en plongée, d’un clocher et d’une croix, au premier plan, de vieux édifices, dont deux bâtisses qui disposent de grandes colonnades, en arrière-plan, au campus de Trinity College Dublin.
Prise de vue intérieure de la Old Library et d’une dame se tenant au deuxième étage, portant des lunettes et un chandail bleu pâle et manipulant un ouvrage en cuir rouge.
Texte à l’écran : Jane Maxwell, Conservatrice-en-chef de la collection des manuscrits et des archives de la bibliothèque de Trinity College Dublin.
La bibliothèque est une destination de choix pour nombre de touristes, plusieurs y venant examiner le Book of Kells ; et pour bien sûr admirer ce merveilleux édifice. Cette bibliothèque est fonctionnelle et deux de ses départements accueillent des lecteurs, aujourd’hui même.
Prise de vue intérieure, la caméra balayant vers la droite, passant derrière une colonne, au premier plan, ainsi que sur un tableau boisé où il est inscrit « Salle de lecture », au-dessus de deux grandes portes. Des lecteurs sont aperçus en plongée.
Prise de vue intérieure de deux rangées de livres disposés sur des étagères en bois, dont l’un des ouvrages est retiré par une main, au premier plan.
La première rangée concerne les livres anciens et les collections spéciales et l’autre rassemble ceux de mon département des manuscrits et des archives.
Fondu d’image, la caméra balayant vers la droite, sur des livres disposés sur l’étagère de gauche, des lecteurs se promenant, dans le flou de la caméra, en arrière-plan.
Prise de vue intérieure de Jane Maxwell s’adressant à la caméra.
J’ai dans les mains l’un des artéfacts anciens de la collection des manuscrits : il s’agit du journal personnel de Stephen De Vere, qui a voyagé à bord d’un bateau-cercueil avec des immigrants irlandais fuyant leur pays pendant la Grande Famine.
Gravure en noir et blanc de femmes et d’enfants réunis sur un quai, leurs biens personnels aperçus au premier plan, ainsi que de nombreuses personnes rassemblées en arrière-plan, prêts à embarquer sur un bateau à vapeur situé derrière eux. Caméra balayant lentement vers le bas.
Prise de vue intérieure de Jane Maxwell s’adressant à la caméra.
Il était troublé par le fait qu’autant de personnes semblaient vivre des choses difficiles, étant mal traités et mourant en si grand nombre.
Au lieu de se fier aux rumeurs, il a décidé de faire quelque chose de tout à fait inhabituel.
Gravure en noir et blanc d’émigrants massés, et à l’étroit, sur des couchettes de la cale d’un bateau. Caméra balayant vers la droite.
En 1847, il s’est joint aux plus pauvres des émigrants irlandais, traversant avec eux l’océan Atlantique, de Limerick jusqu’au Canada.
Couverture d’un bleu foncé de la page d’un ouvrage, à l’écran, où il est inscrit : Lettre de Sir Stephen Edward De Vere écrite à T. F. Elliot – Old Library de Trinity College Dublin . La couverture de l’ouvrage porte cette mention : Premier rapport du Comité sélect de la Chambres des Lords sur la colonisation en Irlande ; incluant les procès-verbaux, 1848. Caméra balayant en diagonale vers le centre de l’image, filmant l’ouvrage, et balayant à nouveau en diagonale.
Il a écrit un rapport qui a immédiatement retentit et qui a contribué à améliorer la situation et les conditions vécues par les personnes qui fuyaient le pays.
Prise de vue intérieure de Jane Maxwell s’adressant à la caméra.
Il s’agit de l’un des artéfacts (et il y a en d’autres, dans la collection des manuscrits) qui suscitent la curiosité des lecteurs. Vous pouvez y lire des pans de l’histoire de la Famine d’Irlande, ainsi que les rapports et la version retranscrite du journal personnel de De Vere.
De pouvoir tenir entre vos mains un tel item, qui a fait le voyage en 1847,
Image de l’ouvrage à la couverture en cuir rouge apparaissant à l’écran, peu abîmé, le verrou ouvert à sa droite et légèrement effiloché à sa gauche. Caméra balayant en diagonale vers le centre de l’image, filmant l’ouvrage, et balayant à nouveau en diagonale.
à bord d’un bateau-cercueil,
Prise de vue intérieure de Jane Maxwell s’adressant à la caméra.
emmenant des centaines d’émigrants irlandais affamés vers le Nouveau Monde, vous ramène presqu’à vivre physiquement
Gravure en noir et blanc d’émigrants massés et à l’étroit sur des couchettes de la cale d’un bateau. Caméra balayant vers la droite.
cette sombre période de l’histoire irlandaise.
Prise de vue intérieure de Jane Maxwell s’adressant à la caméra.
Il n’y a rien de plus fort que d’être en présence, que de regarder et de toucher un tel artéfact qui a « vécu» cette terrible époque, il y a plus d’un siècle.
La mission de la bibliothèque de Trinity College Dublin, l’université de Dublin, est de collecter et conserver ce genre d’objets chers à la nation irlandais et au monde entier. Mais la mission est aussi de mieux les faire connaître, de les rendre plus accessibles, en personne ou encore, de plus en plus, en ligne, afin qu’ils soient disponibles pour les chercheurs. Ce sont des artefacts originaux et cela fait partie de la mission de la bibliothèque de les rendre davantage disponibles.
Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.