Tony O’Loughlin parle du travail effectué par la Kingston Irish Famine Commemoration Association
Prise de vue intérieure. Homme barbu aux cheveux gris et portant une chemise bleu pâle, s’adressant à la caméra. Des briques grises et un panneau sont visibles à l’arrière-plan .
Je m’appelle Tony O’Loughlin et je suis présentement à Kingston, en Ontario. Je viens de Belfast.
On pense qu’au moins 50 000 Irlandais ont transité par Kingston en 1847. Plusieurs étaient atteints du typhus. On estime que la maladie a tué près de 1 400 Irlandais et Irlandaises de la Famine.
Plusieurs d’entre eux ont été enterrés sur les terres de l’Hôpital général de Kingston, qui étaient alors assez marécageuses. C’était donc plus facile de creuser rapidement dans le sol pour enterrer les corps.
Kingston était débordé par l’arrivée d’autant de gens et le petit hôpital pour immigrants ne comptait pas plus de 50 lits de paille. La première femme en charge de l’hôpital – Madame Martin – est morte, ainsi que sa fille, en soignant les immigrants.
L’une des Sœurs de l’Hôtel Dieu, Sœur McGorian, est aussi décédée en soignant les Irlandais et les Irlandaises.
On estime aussi qu’il y a plus de 300 habitants de Kingston qui sont morts en aidant les Irlandais et les Irlandaises. Ils ont été enterrés au cimetière, dans la haute-ville de Kingston – un cimetière qui a existé de 1813 à 1865. Et d’autres ont été enterrés sur les terres de l’Hôpital général de Kingston.
Un peu plus de 1 400 personnes ont été enterrées à cette époque-là. Nous ne savons pas le chiffre exact, mais c’est certainement plus que 1 000 personnes – ces gens ont été enterrés sur les terres de l’Hôpital général de Kingston.
En 1966, des restes humains ont été ré-enterrés au cimetière St. Mary puisqu’on avait l’idée d’y agrandir l’Hôpital général de Kingston. En fait, c’est là qu’ils ont construit le Hall Etherington.
Quand on examine attentivement les archives, on s’aperçoit que ce n’est seulement que quelques ossements des Irlandais de la Famine qui ont été ré-enterrés là-bas. La plupart des ossements se trouvent encore aujourd’hui sous le stationnement.
Nous sommes inquiets, ces temps-ci, parce que l’Hôpital veut encore agrandir l’édifice et veut revoir le Hall Etherington – de grands travaux seront entrepris en ces lieux et le Hall sera démoli. Nous sommes inquiets par rapport à cela, tout en travaillant conjointement avec l’Hôpital général de Kingston. Nous avons des archéologues sur place, qui travailleront sur les lieux, et nous voulons que les gens sachent que des restes humains d’Irlandais et d’Irlandaises se trouvent sous le stationnement et sous le Hall Etherington.
Nous avons aussi fait en sorte de contribuer à la diffusion de la musique celtique et nous avons mis des vidéos sur une chaîne YouTube : nous sommes particulièrement fiers de la chanson « Galway Girl Kingston » et nous utilisons la musique pour faire la promotion de notre histoire. Si vous le pouvez, allez voir les clips musicaux qui proposent aussi des éléments d’histoire intéressants.
Nous souhaitons créer des plaques informatives historiques sur tous les monuments que nous avons érigés à Kingston, en l’honneur des travailleurs du Canal Rideau et aussi en hommage aux victimes irlandaises de la Famine.
Prise de vue finale d’une étendue d’eau. Logo de l’Ireland Park Foundation à l’écran. Musique celtique.