Accès au contenu principal

Bienvenue à l'Ireland Park, par Robert G. Kearns, Président-fondateur de l' Ireland Park Foundation.

Prise de vue extérieure. Caméra balayant de gauche vers la droite, à travers le parc. On aperçoit des statues, un silo à grain, des arbres sans feuillage, un mur de pierres sculptées, ainsi que les eaux à l'arrière-plan .

Voix d'un homme sur fond de musique.

L'Ireland Park est un espace commémoratif érigé à Toronto, dans le but d'honorer l'histoire de l'arrivée des immigrants irlandais de la Famine sur les rives de la ville, à l'été 1847.

Fondu d'image et nouvelle prise de vue, panoramique. Caméra filmant les noms gravés sur la surface d'un monument .

Environ 38 500 personnes sont arrivées ici, alors que la population de la ville était à peine de 20 000 habitants.

Fondu d'image. Caméra balayant vers la droite et vers le haut, filmant des colonnes de pierres sculptées dans un mur commémoratif.

Quatorze colonnes de pierres sont érigées à l'entrée du parc.

Fondu d'image. Caméra balayant de bas en haut, filmant un phare fait de verre, sur fond de ciel bleu.

Un phare en verre représente l'espoir pour les générations futures.

Fondu d'image. Caméra balayant vers la droite, à travers le parc, filmant les statues et le silo à grain de couleur grise, ainsi que les édifices à la nuit tombée, à l'arrière-plan.

Il y a aussi cinq sculptures en bronze façonnées par le sculpteur irlandais Rowan Gillespie. Le parc a été conçu par Jonathan Kearns de la firme Kearns Mancini Architects.

Fondu d'image. Nouvelle prise de vue rapprochée de la statue d'une femme enceinte, filmant son ventre et un mur de pierres sculptées, visible à l'arrière-plan, à droite. Une clôture et les eaux sont aperçues à gauche, toujours à l'arrière-plan. Caméra filmant ensuite le visage la statue, empreint d'inquiétude.

Cette sculpture montre une femme enceinte qui a survécu aux 55 à 60 jours de la traversée de l'Atlantique.

Fondu d'image. Nouvelle prise de vue de la statue d'un homme émacié, focalisant sur son visage.

Derrière la dame se tient la statue d'un enfant orphelin, qui a probablement perdu sa famille et qui se demande s'il devrait rentrer chez lui ou bien continuer son chemin.

Fondu d'image. Nouvelle prise de vue, filmée du dessus et en rotation, de la statue d'une femme affalée au sol.

Par terre se trouve la statue d'une femme, entre la vie et la mort, qui illustre les décès tragiques associés à la Famine.

Fondu d'image. Nouvelle prise de vue de la caméra, balayant vers la droite, focalisant sur la statue d'un homme maigre et bossu. Le silo à grain et le mur de pierres sculptées sont visibles, à l'arrière-plan . Plan rapproché sur le visage.

La statue de l'homme, à la gauche, est celle de Pius Mulvey, le personnage du livre de Joseph O'Connor, intitulé The Star of the Sea.

Fondu d'image. Nouvelle prise de vue de la poitrine et du visage de la statue d'un homme aux deux bras levés dans les airs, filmée de dessous. Le silo à grain est visible, à l'arrière-plan . La caméra balayant vers le haut pour montrer ses mains levées.

La statue à gauche ou plutôt au premier plan, à droite, dépeint un homme qui contemple le futur, ainsi que la ville et le pays qu'il aidera à bâtir.

Fondu d'image. Nouvelle prise de vue, la caméra balayant vers la droite, filmant le port et ses glaces, les bateaux avec les gratte-ciels, telle que la Tour du CN à l'arrière-plan, à droite.

Fondu d'image. Nouvelle prise de vue focalisant sur les statues d'un homme aux bras levés et d'une femme enceinte, à sa gauche. On aperçoit l'eau glacée, le mur de pierres sculptées et le silo à grain, à l'arrière-plan . Caméra balayant vers la droite.

Collectivement, il s'agit donc d'un groupe de cinq personnes qui ont survécu à la traversée de l'Atlantique, qui ont survécu au typhus et qui sont à la veille de contribuer à construire cette grande nation qu'est le Canada.

Prise de vue finale d'une étendue d'eau. Logo de l'Ireland Park Foundation à l'écran. Musique celtique.